André Djaoui

André Djaoui portrait devant huile sur toile

André Djaoui commence sa carrière dans la publicité
et devient très vite directeur commercial d'une des filiales
du groupe Havas..

Après une rencontre avec Martin Gray, il décide un changement d'orientation professionnelle radical et se retrouve producteur de cinéma d'un premier long métrage en 1981, un film de Robert Enrico adapté du livre de Martin Gray "Au nom de tous les miens" avec Michaël York et Brigitte Fossey. La même année, il coproduit avec des partenaires américains "L'amant de Lady Chatterley" un film de Just Jaeckin avec Sylvia Krystel.

Il travaille pendant longtemps avec les plus grands cinéastes italiens, coproduisant une vingtaine de films, parmi lesquels "La famille" d'Ettore Scola, "La voix de la lune" de Federico Fellini, "La Sorcière" de Marco Bellocchio, "La legende du Saint Buveur" d'Ermanno Olmi. En France, il produit "Les 1001 nuits" de Philippe de Broca, qui vit débuter la carrière de Catherine Zeta Jones, et travaille avec Jean Yanne, Jean-Pierre Mocky, et bien d'autres.

En 1990, il crée "l'Encyclopédie Audiovisuelle", une série de documentaires emblématiques à base de portraits de grands hommes mis en scène par de grands réalisateurs. Cette série qu'il coproduit avec France 2, la RAI, la RTVE et NHK s'intitule "Ils ont changé le monde" et ainsi naîtront les portraits de Gershwin par Alain Resnais, de Darwin par Peter Greenaway, de Vivaldi par Lina Wertmuller, de Ben Gourion par Jerry Schatzberg, et de Tchékov par Nkita Mikhalkov. Il participe à la série "Les écrivains du XXe siècle" produite par France3 dans laquelle il choisit de réaliser le portrait de Jean Cocteau.

Son dernier film  en tant que producteur, "O Jerusalem", adapté du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins
et réalisé par Elie Chouraqui, fut une déception artistique et commerciale a la suite de laquelle, il réoriente ses activités
et se met a peindre avec passion. Une première exposition
a Paris chez Nicolas Deman remporte un vrai succès et d'autres expositions sont en préparation. André Djaoui écrit pour le théâtre, en collaboration avec Philippe Grimbert, une pièce à deux personnages, "Retour", qui sera jouée en septembre 2012 a Paris. Il travaille à l'écriture d'un monologue, "Réunion de famille" et d'une seconde pièce intitulée "Demain".

André Djaoui termine actuellement la réalisation d'un documentaire, "Israël my home", qui correspond a sa décision de vivre en Israël avec sa famille.  Ce documentaire sera présenté dans de nombreuses universités à travers le monde. En 2012 il coproduit une pièce de théâtre, "Rose", écrite par Martin Sherman qui sera jouée au théâtre La Pépinière. En 2013, il mettra en scène l"adaptation cinématographique de sa pièce "Retour".